Atelier géométrie et vidéo mapping
J’ai rien demandé moi !

Vous venez voir le spectacle "J’ai rien demandé moi !" ? Découvrez l’art numérique lors d’un atelier sur le mapping.

Samedi 22 octobre 2022 de 10h à 12h au Grand Angle
Pour les enfants à partir de 6 ans (les parents peuvent accompagner s’ils souhaitent)

→ Inscription auprès d’Eva Finot : eva.finot@paysvoironnais.com

Atelier gratuit pour les personnes allant voir le spectacle "J’ai rien demandé moi !"

Cet atelier aura pour but de faire découvrir les étapes de fabrication d’une vidéo mapping, de jouer de façon ludique et interactive avec la géométrie et les volumes. Le principe du vidéo mapping est la projection via un vidéo projecteur d’un contenu graphique sur une architecture, ou un volume.

Étape 1 :
Nous proposons que les participants jouent tout d’abord avec la géométrie en partant d’une simple feuille de papier en créant des cocottes de différentes formes et tailles (triangles, cubes bateaux, oiseaux…)

Étape 2 :
Nous invitons les participants à créer une composition, une mise en scène de leur cocotte : soit adossée à un mur, soit posée sur une table ; tout type de configurations est possible. Dans cette deuxième étape, l’idée est de leur faire intégrer des notions de mise en scène, d’éclairage et de projection vidéo : leur sculpture devient un écran de projection. La vidéo va donner vie à leur structure, les participants doivent donc penser à une mise en situation.

Étape 3 :
Avec l’aide du logiciel Heavy M, l’animateur propose aux participants de venir animer leur sculpture papier en vidéo. Ce logiciel à l’interface très ludique est très accessible et permet une prise en main très rapide. Les participants se prêteront au jeu et pourrons créer leur propre contenu vidéo en traçant d’abord le contour de leur sculpture et en choisissant des animations vidéo, des textures numériques et/ou de simples couleurs. Les participants peuvent ainsi
construire plusieurs images qui donneront lieu à une séquence vidéo, que l’on appelle « mapping ».

Aucune connaissance en informatique n’est nécessaire !

Intervenante : Jeanne Delalu