Le songe d’une nuit d’été
Habitantes et habitants du Pays Voironnais, ce projet est pour vous !

Habitantes et habitants du Pays Voironnais, ce projet est pour vous ! Vous avez toujours rêvé de monter sur un plateau mais apprendre un texte vous fait peur ? Alors venez jouer un elfe, une fée, un soldat qui ne font que passer ou pourquoi pas un arbre.
Si au contraire, vous vous sentez l’étoffe d’une reine, d’un prince ou d’un bouffon, avec beaucoup à dire, ce projet s’adresse également à vous.
Participez à une expérience unique lors de la réalisation d’une pièce de théâtre en choisissant d’être figurant, second ou premier rôle.
Le Songe vous offre la possibilité de fouler les planches du théâtre dans une mise en scène et une interprétation 100 % Pays Voironnais.

Le projet, mené par Grégory Faive dans le cadre de la résidence du Chat du Désert sur le Pays Voironnais, offre aux habitants la possibilité de devenir les interprètes d’une pièce de théâtre, dont la préparation se fera au fil de l’année 2019/2020.

Déroulement du projet
La comédie Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare est une pièce en cinq actes. Chacun de ses actes sera attribué à un groupe de travail.

De l’automne 2019 au printemps 2020, les cinq groupes de travail se répartiront dans les communes du Pays Voironnais qui se sont portées volontaires pour accueillir les répétitions :
 • la Murette et Charnècles
 • Saint-Jean-de-Moirans et La Buisse
 • Voreppe
 • Tullins
 • Saint-Étienne-de-Crossey.

Chacun des groupes sera encadré par un comédien de la Cie le Chat du désert, et travaillera le temps de six week-ends, dont les dates seront communiquées prochainement.

Les dates à retenir dès à présent :
• 18 octobre 2019 : Lancement du projet avec tous les habitants du Pays Voironnais intéressés : réponse aux dernières questions et confirmation des engagements.
• 23 novembre 2019 : Lecture de la pièce avec tous les participants.
• De décembre 2019 à avril 2020 : Les cinq groupes répètent leur acte le temps de 6 week-ends de travail
• 16 avril 2020 : générale au Grand Angle de Voiron.

LES LIEUX ET DATES DES WE ET RÉUNIONS VOUS SERONT COMMUNIQUÉS AU PLUS VITE.

À l’issue de ces répétitions, chaque acte sera joué dans la commune ou groupe de communes où il aura été travaillé.
Le vendredi 17 avril 2020, les cinq parties seront regroupées pour reconstituer la pièce en entier, lors d’une soirée de représentation au Grand Angle,

A noter d’ores et déjà, que si vous habitez dans l’une des communes participantes, vous serez prioritairement rattaché au groupe de travail de celle-ci.
Vous pouvez bien sûr également vous inscrire si vous n’êtes pas habitant de ces communes.

Des rôles pour tous
Un grand nombre de personnages évoluent dans la pièce et seront à interpréter : des princes et des princesses, des elfes et des fées, des rois et des reines ou encore de maladroits artisans.
Alors que vous ayez envie de déclamez de belles répliques sur le devant de la scène ou que vous souhaitiez faire partie du groupe de soldat muets, n’hésitez pas ! Un formulaire d’inscription sera communiqué dans lequel vous pourrez préciser votre commune de travail et le type de rôle que vous souhaitez. Ces inscriptions se feront dès le mois de septembre 2019 jusqu’au 18 octobre, soit en ligne sur le site du Grand Angle, soit dans les communes.

Toutes les informations seront données dès la rentrée, sur le site du Grand et auprès des mairies des communes : la Buisse, Saint Jean de Moirans, la Murette, Charnècles, , Voreppe, Tullins ou Saint Etienne de Crossey.