Théâtre / Lecture
On n’a toujours pas retrouvé de baleine au fond du lac de Paladru
Cie Le Chat de désert

Samedi 18 juin 2022 à 19h00
Dimanche 19 juin 2022 à 16h00

La compagnie théâtrale Le chat du désert, en résidence au Grand Angle depuis 2018, va présenter le week-end du 18 et 19 juin un spectacle déambulatoire en partenariat avec le nouveau Musée archéologique du lac de Paladru (MALP).

Un spectacle co-écrit avec les habitants
Entre novembre et décembre 2021, l’autrice Laetitia Cuvelier et le metteur en Grégory Faive ont animé des ateliers d’écriture sur l’histoire du Lac de Paladru, ses légendes et les collections du nouveau musée archéologique du Lac de Paladru. Le groupe de participants était composé autant d’enfants de CM2 que d’adultes, en passant par des collégiens et des lycéens du Pays Voironnais. Tous ont eu l’opportunité de lire eux-mêmes leurs textes à voix haute devant un public au mois de mai à la Grange Dîmière.
Désormais, ces écrits vont servir de base de travail aux comédiens de la compagnie pour la création de leur spectacle déambulatoire « On n’a toujours pas retrouvé de baleine au fond du lac de Paladru ».

Un partenariat entre le MALP et le Grand Angle
Guidé par l’inspiration des participants de ces ateliers d’écriture, cet impromptu théâtral emmènera les spectateurs des bords du lac aux portes du musée.
Les trois personnages fictifs de cette performance, la directrice du MALP, une médiatrice et une archéologue, joués respectivement par Bénédicte Lesenne, Sarah Barrauet et Albert Arnulf, feront découvrir au public ce qu’il y a (ou non !) au fond du lac de Paladru. Ce spectacle d’environ 1 h oscillera entre fantaisie et réalité. Ce sera donc aux participants de démêler le vrai du faux !
A la fin de cette performance, pour vérifier l’idée qu’ils se seront fait des objets retrouvés au fond du Lac de Paladru, les spectateurs seront invités à entrer dans le musée fraîchement ouvert pour découvrir ses collections. A cette occasion, le MALP sera exceptionnellement ouvert samedi soir jusqu’à 21 h. Il sera également gratuit du fait des journées nationales de l’archéologie.

Organisé dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie

Avec Sarah Barrau, Bénédicte Lesenne, Grégory Faive (distribution en cours)
Co-production : Le Grand Angle

Performance théâtrale : le samedi 18 juin à 19h et le dimanche 19 juin à 16h. Début du spectacle devant la mairie de Paladru
Spectacle tout public gratuit et sans inscription.